Fiches conseils
Pas de résulat
Hygiène expand_more
Vidéos pratiques expand_less
La hernie discale Le rachis sain Luxation de rotule La Rupture de Ligament Croisé L’arthrose et ses conséquences L’insuffisance rénale chronique (IRC) chez le chat Les tumeurs mammaires Les dents du lapin La Résorption dentaire du chat La Maladie parodontale du chien Les otites L’oreille saine Les ulcères cornéens Les pathologies palpébrales L’œil sain La peau saine removeLe cœur pathologique Le Coeur Sain
Chiens et chats expand_more
Éducation / Comportement expand_more
Réglementation expand_more
28 oct. 2024
Vidéos pratiques
Le cœur pathologique
Endocardiose
Le reflux de sang lors de régurgitation mitrale et la raisons physique des souffles cardiaques.
C’est une maladie qui touche préférentiellement la valve mitrale, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Sa fonction est d’empêcher le retour du sang vers l’oreillette au moment de la contraction ventriculaire. Lors d’endocardiose, la valve n’assure plus correctement sa fonction et un jet de sang remonte dans l’oreillette.
Lésions valvulaires
Evolution des lésions valvulaires
L’évolution simultanée de la conformation de l’oreillette, de la valve mitrale et du volume de régurgitation.
Les différentes étapes montrent simultanément l’augmentation du volume de régurgitation, l’augmentation de la taille de l’oreillette et l’évolution des lésions valvulaires : La taille des lésions augmente, progressivement la valvule s’aplatit, elle perd sa forme de mitre puis s’incurve vers la cavité de l’oreillette avant qu’un cordage ne se rompe. A ce moment, elle se retourne partiellement dans l’oreillette. La régurgitation est alors maximale.
CMD compensée
La cardiomyopathie dilatée regroupe un ensemble d’affections responsables d’une atteinte du myocarde. Le muscle cardiaque devient de plus en plus mince et se contracte de moins en moins efficacement. Le volume d’éjection systolique diminue ce qui est compensé par une augmentation du rythme cardiaque.
Evolution d’une CMD
CMH féline
Oedème pulmonaire