Vous n’avez pas envie d’avoir un élevage chez vous ou de vous retrouver avec une armée de bébés, certes délicieux mais qu’il faut placer; de supporter l’irritation de votre chienne, les hurlements de votre chatte pendant ses chaleurs, l’excitation de votre chien.

Deux solutions s’offrent à vous :
La contraception médicale qui repose sur l’emploi de progestatifs de synthèse qui ne doivent être utilisés que sous strict contrôle vétérinaire.
La contraception chirurgicale qui consiste en l’ablation sous anesthésie générale des ovaires et de l’utérus (systématiquement chez la chienne et sur certains cas pathologiques chez la chatte) et de l’ablation des testicules chez le mâle. Elle peut être pratiquée dès la puberté.

La stérilisation du chat mâle ou femelle
Avantages de la stérilisation : la castration évite de façon significative le marquage urinaire, acte normal chez le chat mâle non castré afin de délimiter son territoire. Réduction de l’agressivité et du vagabondage.

Les inconvénients : la prédisposition à l’obésité : il faut adapter la nourriture de votre animal. L’arrêt de la croissance : d’où la nécessité d’attendre les premiers signes de maturité sexuelle avant la stérilisation afin d’être sûr qu’elle est terminée. Les maladies favorisées par la castration : diabète, syndrome urologique félin, troubles cutanés, troubles du comportement. La stérilisation est indispensable pour les chats errants afin d’éviter la surpopulation, la prolifération de maladies graves. En ce qui concerne les animaux vivant en appartement il est illusoire d’essayer de garder un chat mâle non castré : très vite, le marquage urinaire et l’odeur très forte des urines vous obligeront à le faire castrer. Pour les femelles, les chaleurs deviennent vite insupportables

Les inconvénients peuvent être contrôlés grâce à des alimentations adaptées.

La stérilisation du chien mâle et femelle

Le chien mâle pose beaucoup moins de problème. La maturité sexuelle apparaît vers 9-10 mois chez lui et vers 8-12 mois chez la femelle.
Les avantages de la stérilisation : elle est obligatoire pour les chiens relevant de la 1 ere catégorie définie par l’arrêté du 27 avril 1999.

Il existe de nombreuses indications médicales:

Chez les femelles, grossesse nerveuse, nodule mammaire, infection utérine;
Chez les mâles toutes les pathologies testiculaires. La stérilisation règle les désagréments liés aux chiens hypersexuels. Elle peut améliorer des problèmes d’agressivité, éviter les désagréments des pertes sanguines importantes chez les chiennes de grande taille, et tout risque de saillie.
Les inconvénients de la stérilisation :

– risques de prise de poids voire d’obésité chez le mâle et chez la femelle,

– risques d’incontinence chez la femelle.

Conclusion
La stérilisation des chats mâle ou femelle est quasi indispensable. Faites procéder à cette opération dès la puberté vers 6-8 mois.
En ce qui concerne les chiens, pas d’obligation chez les mâles sauf législation et pathologie ; pour les femelles, cette opération après les premières ou deuxièmes chaleurs peut-être une excellente prévention à de nombreuses pathologies graves.

Faut-il stériliser son chien et son chat ?